Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to page footer

Le Financement

Le service de collecte est un service public administratif obligatoire il est exploité en régie directe. Le service n'est pas assujetti à la T.V.A.
Le financement du service est assuré par la T.E.O.M. (taxe d’enlèvement des déchets ménagers) et la redevance spéciale pour les déchets non ménagers (professionnels et administrations).

La TEOM : taxe d'enlèvement des ordures ménagères

La taxe d'enlèvement des ordures ménagères est un impôt direct accessoire dû par les personnes assujetties à la taxe foncière sur les propriétés bâties.

Elle introduit une notion de solidarité à la différence de la redevance. Sur notre territoire, deux zones ont été instituées avec un taux de TEOM différent car le service rendu n'est pas le même :

  • Taux zone rurale : 13.67 %
  • Taux zone urbaine (Gourdon ville) : 15.89 %

 

La redevance spéciale pour les déchets non ménagers (article L 2333-78 du Code Général des Collectivités Territoriales) :
La redevance spéciale est destinée à résoudre le problème de l'élimination des déchets assimilés à des ordures ménagères, mais produits par les professionnels. Il s'agit des déchets d'origine tertiaire ou artisanale qui, eu égard à leurs caractéristiques et aux quantités produites, peuvent être éliminés sans sujétions techniques particulières et sans risque pour les personnes et pour l'environnement.